Comment faire des économies avec son chauffe-eau ?

Faites l’économie de votre eau chaude

Maison Energyvous aide,  à travers quelques astuces, pour réaliser des économies d’eau chaude avec votre chauffe-eau ou dans le cas d’un préparateur d’eau chaude sanitaire.

Limiter le réglage de la température :

ThermometerLa fonction « chauffage » d’un chauffe-eau ne se met en marche que lorsque la température de l’eau descend en dessous du niveau réglé d’où l’utilité d’avoir à réchauffer le moins possible, en limitant le réglage de 50°C à 60°C. En dessous de cette température, des germes pathogènes peuvent se développer dans les canalisations ou l’appareil.
Une température supérieure, jusqu’à 70°C ou 80°C, n’est pas nécessaire pour l’usage quotidien, tout en nécessitant plus d’énergie, sauf si vous souhaitez obtenir une plus grande quantité d’eau. Il faut savoir qu’une eau surchauffée augmente les risques de brûlures, l’entartrage et la corrosion de votre appareil.

Un entretien régulier :

A l’usage, un dépôt de tartre apparaît au fond du chauffe-eau, ce qui peut diminuer les performances de votre appareil et augmenter sa consommation en énergie.
Un entretien tous les 2 ans est donc conseillé pour renforcer la durée de vie de votre installation.

Le choix du chauffe-eau :

Choisir des appareils de catégorie « C » offrent une meilleure performance en terme de réduction des ponts thermiques : mieux isolés, leur déperdition de chaleur est moins importante, la consommation d’électricité en est réduite d’autant.
Un chauffe-eau catégorie C, c’est 8% d’économies d’énergie réalisées, 25 litres d’eau chaudes supplémentaires à 40°C et 10% d’écart de déperdition avec une catégorie B.

L’abonnement EDF « heures creuses » :

Choisir cet abonnement entraîne la mise en route du chauffe-eau seulement aux heures creuses, notamment la nuit, permettant de réaliser une économie de 23% sur son fonctionnement.
Avec l’option Heures creuses/ Heures pleines, vous disposez de 8 heures creuses quotidiennes.

Le lieu d’installation de votre chauffe-eau dans votre habitation :

house on blueprints - housing projectIl est stratégique de placer votre chauffe-eau le plus près possible des robinets où l’eau chaude est utilisée de façon importante. En effet, plus l’eau parcourt de distance dans les canalisations, plus la déperdition de chaleur est importante. Une bonne isolation des canalisations peut donc, ici, s’avérer utile pour réaliser de précieuses économies, ainsi qu’une séparation des circuits chauds et froids, placés dans des gaines séparées. La proximité avec le chauffe-eau évite aussi d’avoir à faire couler l’eau froide contenu dans les tuyaux pour attendre l’arrivée de l’eau chaude.

Les robinets :

Opter pour un robinet mitigeur permet de consommer 10% d’eau chaude de moins qu’un simple robinet avec mélangeur. En outre, son réglage est plus simple et la température de l’eau plus stable. Les mitigeurs dits « thermostatiques » sont équipés quant à eux de deux commandes : une pour le débit, une autre pour la température. Par leur plus grande précision, ils permettent de réaliser une économie supplémentaire de 20 à 30% d’eau chaude.

Maison Energy vous conseille de consulter sa page conseil concernant les chauffe-eaux Ariston qui vous présente des produits économiques, écologiques et performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *