Le chauffe-eau solaire citoyen

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir produire son eau chaude sanitaire gratuitement ? Réjouissez-vous, cela est possible avec la mise en place d’un chauffe-eau solaire et cela n’est pas seulement destiné aux habitants du sud de la France !

Une énergie gratuite et illimitée

Afin de se conformer aux objectifs environnementaux fixés par le Grenelle de l’environnement, la France souhaite développer la part d’énergies renouvelables et cela passe principalement par le développement de l’énergie solaire et cela même pour la chaudière numérique. La production d’eau chaude sanitaire représente un poste de dépense important qui peut atteindre près de 40 % de la facture énergétique globale d’un foyer. Concrètement, des panneaux solaires sont installés à votre domicile ou sur des parcs réservés à cet effet pour les résidences collectives. Le rayonnement solaire est capté puis relayé directement à votre chauffe-eau afin de produire une eau chaude en continu. Pas de panique pour les personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées, une résistance électrique présente en relais du chauffe-eau solaire se déclenche en fonction de vos besoins pour pallier à un manque succinct d’alimentation par l’intermédiaire des panneaux.

Quelles aides ?

En fonction de votre projet, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’aides pour effectuer votre installation grâce au crédit d’impôt de 30 %, à la prime énergie ou encore à une TVA de 5,5%. Tous ces éléments doivent permettre une généralisation de ce type de PECS afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en soulageant le réseau d’électricité. Cela peut permettre de réaliser des économies pour le foyer mais également à l’échelle d’un pays en diminuant ses importations énergétiques. Le déploiement d’un réseau de chauffe-eaux solaire pour soulager les townships africains a déjà été mené avec succès pour permettre à une majorité de personnes de pouvoir accéder à l’eau chaude sans devoir la produire par l’intermédiaire d’énergies fossiles comme le vieux réchaud à pétrole.

Seriez-vous prêt à changer votre ancien chauffe-eau pour le remplacer par un équipement solaire éco-responsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *