Présentation des différents types de chauffe-eaux

Qu’est ce qu’un chauffe-eau ?

chauffe-eau-thermodynamiqueUn chauffe-eau est un appareil qui permet de chauffer l’eau grâce à une source d’énergie, applicable au domestique comme au tertiaire. Cette source d’énergie peut-être l’électricité, le fioul, gaz, une pompe à chaleur ou encore une production par l’énergie solaire.

N’oubliez pas que notre eau est rare, il est très important de faire attention à nos ressources naturelles. Ne gaspillez pas votre eau, évitez de trop consommer d’énergie.

Un chauffe-eau est un appareil autonome de production individuelle d’eau chaude sanitaire (ECS).

Ce dispositif permet donc de chauffer de l’eau, mais également de façon thermodynamique, à l’image des chauffe-eaux thermodynamiques solaires ou équipés d’une pompe à chaleur mais également des fameux préparateurs d’eau chaude sanitaire appelés PECS.

Chauffe-eau solaire :

Un chauffe-eau solaire vient s’installer en complément d’une autre installation de production d’eau chaude sanitaire. En effet, bien que nous recevons des rayons solaires tous les jours, un chauffe-eau solaire ne peut combler tous les besoins en eau chaude pour une famille.

Chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique est l’alternative directe au chauffe-eau solaire, à la seule différence (mais néanmoins très importante) qu’il peut combler la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer puisqu’il est équipé d’une pompe à chaleur.

Chauffe-eau électrique :

On distingue trois types de chauffe-eau électrique :chauffe-eau

– Le chauffe-eau électrique instantané : l’eau n’est pas stockée mais produite à la demande. Le débit est donc relativement faible, ce qui correspond plus à une utilisation comme chauffage d’appoint. Ce type de chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité.

– Le chauffe-eau électrique à accumulation : l’eau chaude est stockée dans des réservoirs de la taille qui convient à votre foyer. L’eau chauffe soit en continue, soit pendant les heures creuses. Si vous choisissez de chauffer l’eau uniquement en heures creuses, attention car l’eau supplémentaire demandée n’arrivera pas rapidement.

– Le chauffe-eau électrique de faible capacité : comme son nom l’indique, il ne possède pas une grande capacité de réservoir, cependant il produit en continu de l’eau chaude qui est régulée par un thermostat.

Attention de bien choisir son chauffe-eau, un appareil à trop forte capacité vous fera dépenser plus d’électricité alors qu’un chauffe-eau à trop faible capacité ne pourra pas combler vos besoins en eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *